Les visio-consultations

Afin de vous aider dans la scolarité de votre enfant, de l’école primaire aux études supérieures, PhiloScol vous propose ses articles et recherches sur les sujets variés touchant à la pédagogie. De la simple réflexion de bon sens, aux sujets de recherche avec des pistes d’approfondissement, en passant par des propositions d’actions ou de situations de classe, ce site est issu de nos expériences et de nos axes de travail.

Le conseil familial dans le cadre scolaire par nos spécialistes est la raison d’être de ce site : ainsi, nos prises en charges se déroulent en trois étapes.

Les 3 étapes de notre intervention

Entretien téléphonique

0
  • La prise de contact : un entretien téléphonique permet de déterminer les besoins de la famille, comprendre si elles entrent dans le cadre des actions que nous proposons. Nous répondons à vos questions, apportons des éclaircissements sur la prise en charge que nous vous proposons. Cet entretien téléphonique gratuit permet à chacun de prendre ses premiers repères, et d’engager si vous le souhaitez un bilan et une prise en charge.

Contact

Suivi

30/séance
  • Chaque séance dure 30 minutes. En début de séance un point est fait sur les évolutions depuis le premier bilan. Elles se déroulent généralement avec l’enfant, mais notre praticien peut également proposer des séances de travail avec un parent, voire avec les deux. En fin de séance, un point de partage est fait avec la famille, et une action à faire est proposée à l’enfant ou à ses parents afin mettre en application les sujets traités ce jour-là.

  • En fonction des situations, un rythme de rencontres par visio-consultations est prévu, jusqu’au moment où la famille juge que la scolarité a pris un tour plus apaisé.

Contact

Foire aux questions

Comment se déroule une séance ?

Toutes les séances se déroulent avec le même accompagnateur. Elles se passent dans une pièce au calme, par webcam interposée. Elles ont lieu la plupart du temps avec l’élève seul, mais le praticien peut aussi choisir de travailler avec le ou les parent(s) seul(s), ou encore l’enfant et les parents. Pour chaque séance est prévu un thème choisi d’un commun accord en fonction des besoins identifiés grâce au bilan, et au déroulement de la précédente séance.

Exemples de thèmes de séance : prendre sa place en temps qu’élève dans la classe et à la maison. A la fin de la séance un exercice pratique est donné : ex : faire une démarche particulière auprès d’un professeur. La séance suivante commencera donc par un bilan de cet exercice pratique.

Comment je contacte PhiloScol ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 88 41 88 18, par mél l’adresse contact@www.philoscol.com ou via notre formulaire de contact.

Comment s'organise la visioconsultation ?

Quelques minutes avant la séance vous recevrez un lien par courriel, il vous suffira de cliquer dessus et vous serez immédiatement en communication avec votre accompagnateur.