Qui sommes-nous ?

Une équipe d'enseignants et de formateurs, tous parents !

L’association PhiloScol

Cette association a pour objet l’accompagnement des familles pendant la scolarité de leur enfant. Les difficultés rencontrées au quotidien, par l’enfant, par les parents ont toutes des solutions, même quand la situation semble insoluble. 

PhiloScol a également à cœur d’apporter des solutions aux enseignants rencontrant des difficultés dans leur métier : relationnel difficile à gérer avec les parents, avec un groupe classe compliqué : nous vous proposons un accompagnement avec nos professionnels, qui sont tous à la fois formés et dans le bain de l’enseignement.

PhiloScol est né d’un constat : il n’existe de mode d’emploi de l’école pour personne. Les parents ont du mal à y trouver une place.  De leur côté, les enseignants sont peu formés à la communication et à la collaboration avec les parents. Les enfants/élèves, au milieu de ces adultes qui chacun ont une place dans leur vie, sont souvent désemparés par les attentes différentes des uns et des autres.

Nous avons constaté que ces décalages parfois très importants génèrent des incompréhensions, de parts et d’autres, du stress, de l’échec.

Par de l’information sur ce site, par des ateliers, des consultations et visio-consultations, nous vous proposons des pistes/conseils/travail personnalisées et familiales. En effet notre volonté est de nous placer en médiateurs entre parents et élèves, entre familles et milieu de l’enseignement.

 Nicolas Etchart 

 Enseignant spécialisé

Passionné par l’enseignement, la pédagogie et les sciences sociales en général, j’enseigne la Production Industrielle à un public de jeunes en difficultés scolaires (Segpa) depuis 2005.

 

Avant de me lancer dans l’enseignement j’ai travaillé 7 années dans le secteur industriel, ce qui fait que je connais bien le monde de l’entreprise.

 

A présent j’accompagne individuellement les jeunes dans leur parcours personnel, étudiant et professionnel afin de les guider dans un projet de vie personnalisé.

Christelle Bouchard

Professeur des écoles, accompagnatrice scolaire

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’aborder le métier d’enseignante sous des aspects très variés. D’abord accompagnatrice scolaire dans un service de travailleurs sociaux, j’étais en charge du soutien scolaire mais surtout du lien entre l’enfant, l’enseignant et les parents. J’ai ensuite été professeur des écoles avec cette idée que chaque élève doit avant tout avoir une écoute et des encouragements de la part de son professeur pour pouvoir s’investir, que l’élève ne peut être abordé sans prendre en compte ses parents, sa famille. J’ai eu cette approche dans tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au CM2 et dans tous les milieux où j’ai exercé : scolarité générale, classe ULIS, collège SEGPA, ITEP, RASED (différents dispositifs d’enseignement spécialisé).

Curieuse de tout ce qui est mobilisé au cours des apprentissages : circuits cognitifs, confiance en soi, histoire personnelle et familiale, j’ai passé en parallèle de mon travail une licence de psychologie avec l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Un de mes enfants est à l’école, l’autre est au collège, l’aîné est au lycée. Accompagner mes trois enfants dans leur scolarité est aussi riche d’enseignements pour moi : les guider sans trop être présente, les conduire vers l’autonomie sans trop relâcher la vigilance, communiquer aux professeurs leurs besoins et et leurs difficultés …

Aujourd’hui, je souhaite pouvoir transmettre cette approche complète de la scolarité. Je le fais au cours d’ateliers et de formations au sein de l’association Pour une Éducation Bien-veillante (PEB). Ce site est un autre moyen de transmettre, il ouvre aussi la possibilité de pouvoir répondre individuellement aux familles par le biais des bilans et des consultations.

 

 

Marie Catherine Laporte

Consultante en éducation et relations humaines, formatrice certifiée

J’ai enseigné pendant 30 ans en Lycée Professionnel les métiers du secrétariat. En dehors de la transmission de mon métier premier (le secrétariat), j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à l’épanouissement des jeunes grâce à la valorisation de toutes leurs compétences scolaires et humaines. En tant que professeur principal et responsable de leur formation professionnelle, je les accompagnais dans leur orientation vers un métier – qui pouvait être différent que celui préparé sur le moment – ou le choix du diplôme supérieur le mieux adapté à leurs envies et à leurs capacités. L’élève est aussi un jeune adulte en devenir qui a besoin d’être accompagné dans ses démarches.

Au cours de ma carrière, j’ai continué à me former pour approfondir et améliorer cet accompagnement en passant une licence des Sciences de l’Éducation et et en me certifiant en Analyse Transactionnelle (travail sur la connaissance de soi pour comprendre ses relations avec les autres). J’ai également découvert et étudié la méthode de Jacques Salomé et d’autres approches de la communication.

Aujourd’hui, je me consacre à la formation des enseignants avec pour axe essentiel le développement de la qualité des relations humaines et professionnelles entre les professeurs, les élèves et leurs parents. En parallèle, je propose des conférences, je participe à des groupes d’échanges et/ou des ateliers dans le cadre de l’association Pour une Éducation Bien-veillante (PEB) et j’accompagne individuellement adultes et adolescents dans des moments clés de leur parcours de vie. (reconversion, orientation, préparation d’oraux d’examens ou de concours, élaboration de CV et de lettres de motivation pour un emploi ou une école…).

Articles récents

« On apprend de ses erreurs ».

Les ateliers

Les ateliers se déroulent en présence d'une quinzaine de personnes, parents et enfants. Ils sont organisés à la demande d'associations de parents d'élèves, de collectivités. Leurs thèmes tournent tous autour de la scolarité et de la famille : "Comment faire pour que...

Tirer parti de ses erreurs

Tirer parti de ses erreurs, tirer profit de ses échecs, apprendre de ses échecs ... trois expressions pour définir un processus naturel du cerveau : quand un mode de fonctionnement n’est pas bon, notre cerveau nous en propose d’autres, et celui qui présente le...

Sautez le pas vers nos solutions

Si notre travail vous intéresse, nous répondrons à votre requète trés rapidement !

Contactez-nous